Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bruno ROBERT, ALBUMS de croquis, tableaux et photographies

Voyage en Italie

21 Août 2017 , Rédigé par Bruno Robert

Magnifique voyage en Italie de fin mai au début de juin 2017.

Après une halte à Villimpenta, ville de naissance de la Grand-Mère de Marie-Anne et Viviane, nous nous sommes rendus à Venise. Resplendissante concentration de merveilles, démonstration de richesses et d'esthétique architecturale s'offrent à nos yeux ébaubis. Tant de chefs d'oeuvres à admirer, nous déambulons dans les "calle", le long des "rio" et du Grand Canal, que la tête nous tourne, avant même de récupérer quelques forces à l'aide d'un "spritz" en fin de journée. Le Palais Grimani, le Palais des Doges, la "Gallerie dell' Accademia", affichent le plein d'oeuvres de Veronese, du Tintoret, de Venezziano, de Tiepolo, et de tant d'autres peintres virtuoses. Les lieux de culte sont parés de monceaux de reliques et d'or, démonstration de la puissance de l'Eglise, que je résumerai avec la sentence exprimée par Théophile Gautier, à savoir : " une cathédrale de pirates, enrichie des dépouilles de l'univers" au sujet de ce qui est dénommé aujourd'hui la basilique "San Marco". Je n'ai pas saisi d'image d'une énorme "HL pas M" barrée par deux remorqueurs dans la Lagune, dont la seule vue révolte les gens de bon sens qui constatent quotidiennement les dégâts causés aux habitations riveraines des canaux.

Ensuite, court passage par Vérone, superbe balade dans les rues et places bordées d'immeubles multicolores et soirée tranquille à la terrasse d'un restaurant sur la place des Arènes. Juliette ne nous attendait pas, elle n'était pas à son balcon, en revanche nombre de touristes japonais et autres s'y prenaient en photo en payant 6 euros pour y accéder.

Enfin, trois jours au bord du Lac Majeur, je dirais même plus "Lac Majestueux". Promenade le long de la berge Ouest, à Belgirate, avec de petites merveilles de villas et manoirs à contempler. Et puis, croisière en bateau d'une île à l'autre et vice-versa. La plus humaine est  "Isola dei Pescatori", la plus pieuse est celle de "Santa Caterina del Sasso" avec son monastère collé entre la roche à pic et l'eau, la plus "m'as tu vue" est "Isola Bella" avec le Palais de la famille Borromeo.

Voilà, d'un résumé succinct notre découverte de lieux magiques, qui m'ont permis de produire deux albums commentés sur ce voyage.

Bises et amitiés,

en attendant que vous alliez visiter les pages -13-1-Venise, 13-2-Vérone et 13-3-Lac Majeur où j'ai placé quelques photos de notre périple italien.

Lire la suite